Ferrata des guides de Gressoney-La-Trinité

De: Gressoney Monterosa

Ferrata Trinité

C'est un itinéraire privilégié pour l'observation du village de Trinité vu d'en haut et pour la proximité du massif du Mont Rose.

Il faut préciser d'emblée qu'il ne convient pas à tout le monde, mais à ceux qui ont déjà une bonne expérience. Nous rappelons d'ailleurs aux randonneurs moins expérimentés de toujours faire appel à un guide avant de s'engager dans une via ferrata, surtout s'il s'agit d'un passage difficile.

Depuis le parvis, en regardant vers le haut, on peut voir les câbles de la ferrata et son sommet à quelques antennes.
À gauche du parvis commence un sentier qui mène au début de la voie en cinq minutes, à gauche d'une petite base rocheuse.

La première partie de la ferrata grimpe sur les rochers situés à droite.

Elle commence immédiatement par le passage de deux surplombs. Elle se poursuit tout droit, avec moins de difficultés, jusqu'à une terrasse de terre et d'herbe.
Ici, il est possible de sortir de l'itinéraire et de terminer l'ascension, en rejoignant le sentier de descente à droite et en entrant dans la forêt.

Du plateau herbeux, continuer à gauche en suivant le câble de la ferrata qui passe sous des parois verticales sur une cinquantaine de mètres. Reprendre l'escalade, passer quelques corniches et une arête jusqu'à atteindre la base d'une cheminée.
Le passer, grimper sur des rochers faciles et atteindre la base d'une échelle à gauche, qui traverse un grand surplomb.
A proximité se trouve une clairière qui permet de se reposer.

La dernière partie de la ferrata commence par le dépassement d'un surplomb à l'aide d'une échelle et en continuant sous une série de petits toits, vous sortez à gauche. Ici, il faut faire attention à ne pas se cogner la tête et l'épaule droite contre les affleurements rocheux.
On atteint ensuite la dernière bande rocheuse supportant le pylône répétiteur. Avant le sommet, il faut encore franchir un mur en surplomb, suivi d'une section rocheuse plus facile qui mène à la ligne d'arrivée près de l'antenne.
À côté de celle-ci, vous trouverez une cabane de service et une clairière herbeuse d'où vous pourrez profiter d'un beau panorama.

À partir d'ici, un tronçon ultérieur nous confronte à deux variantes possibles :

1. celle de droite (jaune), plus exigeante que l'itinéraire suivi jusqu'à présent et qui, bien que courte (environ 50 mètres), demande un effort considérable des bras car elle est verticale et comporte des marches assez espacées.
2. celui de gauche (noir) qui, après un pont tibétain de quelques mètres, attaque une paroi légèrement surplombante, très fatigante, et n'est conseillé qu'aux personnes entraînées et expérimentées.

Descente :
Depuis l'antenne, suivre le sentier herbeux qui démarre juste derrière la petite cabane de service et monte légèrement à droite dans la forêt.
Le petit sentier monte en passant par quelques virages en épingle à cheveux et rejoint le sentier n° 11, qui traverse la forêt à mi-chemin. Descendre légèrement (à droite) sur le sentier n°11 jusqu'à ce qu'il rejoigne le sentier n°10.
Nous suivons alors le sentier n° 10 en descente, et après plusieurs virages en épingle à cheveux qui serpentent dans la forêt, nous passons plusieurs pare-avalanches.
Le sentier atteint finalement l'ancienne carrière de pierres et se termine au pied de la ferrata à une altitude de 1670m.

Equipement obligatoire :
Casque, baudrier avec kit ferrata comprenant deux longes avec dissipateur monté, chaussures de randonnée.

Contacts

Valsesia Parapente

Cartine

Actif

Le Monterosa enfermé dans deux cartes créées spécialement pour vous

Punta giordani

Les Refuges du Mont Rose

Guide complet des hébergements de haute altitude
Freeride Monterosa Experience

Monterosa Experience Ski Academy

Vos expériences d'hiver
Harry Potter

Ferrata Harry Potter

arrampicata

Adrénaline

Climbing dans la vallée de Gressoney

Des falaises d'escalade vous attendent.
Dame di Challand

Val d'Ayas

Traversée des Dames de Challand

Monte Rosa

Vols touristiques

Votre expérience de l'hélicoptère
Alpinisme dans la vallée de Gressoney